Vous pouvez facilement visiter Pise en une journée et voir la plupart des attractions intéressantes et les meilleures de Pise. Bien sûr, si vous voulez en voir plus, il vous faudra plus de temps, mais si vous prenez l’avion à l’aéroport de Pise, cela vaut au moins la peine de faire une courte visite.
Tour penchée de Pise
Que voir à Pise ? Nous commencerons par le plus évident, la Tour de Pise. Il s’agit du clocher situé à côté de la cathédrale de Santa Maria Assunta à Pise. Le clocher est haut de 57 mètres et son inclinaison est de 3,9 ° par rapport à l’axe vertical. La construction de la tour a commencé en 1173 et s’est achevée en 1372 ; elle est construite dans le style roman. Le concepteur de la tour de Pise était probablement l’architecte Diotisalvi.
La tour penchait de plus en plus avec le temps, ce qui était dû à un sol instable et aquatique. Afin de sauver la tour de Pise, de nombreux supports, tirants en acier et contrepoids pesant près de 900 tonnes ont été utilisés. La tour à 8 niveaux, composés au milieu par une loggia, au sommet se trouve le clocher avec les cloches Assunta, San Ranieri, Pasquareccia et Dal Pozzo. Il est intéressant de noter que ce n’est pas la seule tour tordue de Pise, car en raison de la difficulté du terrain, de nombreux clochers sont légèrement inclinés, par exemple dans l’église de San Nicola.
Cathédrale de Pise
Il s’agit d’une attraction beaucoup plus intéressante, située juste à côté de la tour penchée de Pise, sur la Piazza del Duomo. Elle a été construite en 1118 dans le style roman-piscéen. La cathédrale est longue de 96 mètres et large de 72 mètres, construite sur un plan cruciforme. C’est un bâtiment épique qui montre l’ancien statut de Pise. Il est intéressant de noter que la cathédrale a été construite en dehors des murs de la vieille ville de Pise, contrairement à la tendance qui consiste à les placer au centre de la ville.
La façade est décorée de marbre multicolore, de nombreuses sculptures et de loggias. Sur le côté est, sur le toit, vous trouverez le Grifo pillé à Palerme. Au-dessus des portiques principaux se trouvent des mosaïques dorées représentant des saints. L’intérieur est plein de colonnes et d’arcs associés aux mosquées, plein de dorures et de marbre sombre. Une attraction certainement plus intéressante que la tour de Pise ! La cathédrale est aussi époustouflante que le Duomo de Florence.
Baptistère de Pise
Qu’y a-t-il à côté de la cathédrale de Pise ? Comme Florence elle-même se dresse le baptistère. Sa construction a commencé en 1152 dans le style romano-gothique. D’un point de vue stylistique, il s’accorde parfaitement avec le temple qui se dresse à ses côtés et avec la Tour de Pise. Il s’agit du plus grand baptistère d’Italie, la circonférence totale du bâtiment circulaire mesure 107 m. Les Pisans étaient fiers que leur bâtiment soit plus grand que le baptistère florentin. Tout en haut de la coupole, vous trouverez la statue de Jean-Baptiste. Auparavant, la coupole était percée d’un trou pour laisser passer la lumière dans le baptistère. À l’intérieur, vous ne trouverez pas beaucoup d’œuvres d’art, à part une belle chaire construite en 1260.